NOUVELLES
Accueil » Assurance auto » L’assurance temporaire : Utilisation et limites

L’assurance temporaire : Utilisation et limites

Très recommandé pour les conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés tout au long de l’année, l’assurance auto temporaire reste la meilleure solution pour les conducteurs qui n’utilisent que peu leur véhicule remisé dans un lieu sécurisé ou privatif.  Ceux  qui ont été victime de suspension ou de résiliation de leur contrat d’assurance auto classique, dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat. Pour également voyager dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste.

Et dernièrement en cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et en attendant le certificat d’immatriculation définitif. Mais attention, ces contrats provisoires affichent souvent des garanties limitées et sont soumis à des règles spécifiques et coûtent souvent plus cher qu’un contrat classique et ne peut être conseillé qu’à défaut d’une solution permanente.

Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

En dehors le fait de vérifier l’âge et l’historique du conducteur qui souhaite décroche un contrat d’assurance auto temporaire, les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Le document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions…).

Ce qu’il faut impérativement savoir est lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance temporaire, une garantie de base vous est offerte. C’est-à-dire, la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.

Cependant, certains assureurs peuvent proposer des offres plus complètes ou mettre en place des options à l’instar de la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, les garanties dommages…etc. Ces couvertures complémentaires sont recommandées de façon particulière aux conducteurs prévoyant de se rendre à l’étranger.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*