NOUVELLES
Accueil » Assurance auto » L’assurance crédit

L’assurance crédit

L’assurance crédit a été instaurée pour palier à un problème très important, celui du risque de défaillance de paiement d’un client dans le cadre des relations commerciales internationales à savoir la solvabilité des entreprises plus difficiles à connaître, la législation des pays plus ou moins stricte, la distance des partenaires…

Quels garanties et services procurent l’assurance crédit ?

Elle a pour objet de garantir l’assureur contre les risques de défaillance de son client soit par suite d’insolvabilité dans les conditions prévues dans le contrat, soit relevant de contraintes extérieurs…

L’assurance crédit procure trois services aux entreprises, notamment la prévention du risque client, l’optimisation et le recouvrement des créances puis l’indemnisation des pertes qui peuvent atteindre les 90 % du montant. Elle est réservée à l’assurance du crédit commercial et particulièrement celui à court terme, c’est-à-dire les opérations qui vont de 30 à 90 jours pouvant s’étendre à 100 jours, parfois plus pour certains secteurs d’activité particuliers.

A titre d’exemple, lorsque l’entreprise vend à une société qui se trouve en défaut de paiement, elle peut grâce à l’assurance crédit se faire rembourser l’ensemble ou une partie des factures engagées selon le contrat souscrit. Elle est également utilisée en cas de vente à l’export pour assurer une certaine garantie du délai de paiement et quelques particularités liés à la vente à l’international.

On parle d’encours pour désigner les montants assurés sur les factures par l’assurance crédit. Lorsqu’il y a défaillance de paiement, celle-ci garantit les sommes assurés définit lors du contrat d’assurance.

Elle dispose de d’autres types de garanties et couvre plusieurs événements :

  • En cas de décès de l’assuré en cours du contrat, l’assureur rembourse à l’organisme prêteur le capital restant.
  • La garantie perte d’emploi qui concerne un licenciement sur un CDI.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*