NOUVELLES
Accueil » Assurance auto » Assurance auto : Comment déclarer un accident ?

Assurance auto : Comment déclarer un accident ?

Il peut nous arriver à tous à un moment ou à un autre d’avoir un accident en tant qu’automobiliste. Lorsque ce genre de situation survient, différentes procédures allant de l’implication des forces de l’ordre à celle des assureurs sont à prendre en compte. Voyons alors quels sont les délais pour déclarer votre accident à votre assurance auto. Voyons également comment vous pourriez réaliser cette déclaration auprès de votre assureur.

Lorsque vous avez un accident avec un autre automobiliste, il vous est possible de faire un constat à l’amiable s’il s’agit d’un accrochage sans blessés. Ce document vous est remis par votre assureur lors de la signature du contrat assurance auto. Il est toujours judicieux d’en avoir au moins un exemplaire dans votre voiture. Une fois le constat rempli, vous avez 5 jours ouvrés pour l’envoyer à votre compagnie d’assurance auto. En effet, ce constat à l’amiable détaille les circonstances de l’accident et donc, permet à votre assureur de connaitre la part de responsabilité de chacun des automobilistes.

déclarer accident

Pour l’envoyer, il vous est possible de le faire par courrier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Un conseil est d’informer votre assureur par téléphone de votre accident afin que ce dernier puisse prendre de son côté, les dispositions requises.  Si lors de l’envoi de la lettre, vous n’arrivez pas à le faire en recommandé, il serait judicieux de votre part d’en garder une copie afin de pouvoir la renvoyer et éviter tous désagréments liés à une perte éventuelle de courrier.

Il peut arriver que l’autre automobiliste refuse de vouloir signer le constat ou qu’il prenne la fuite. Dans ce cas, ce que vous avez à faire est de relever sa plaque d’immatriculation et de vous tourner vers les témoins de l’accident. Dans ce sens, vous devez prendre leur contact afin qu’ils puissent témoigner du déroulement de l’accident le moment adéquat. En cas de présence d’une force de l’ordre, cette étape en sera encore plus simplifiée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*