NOUVELLES
Accueil » Assurance auto » Assurance auto : Qu’est-ce que la carte verte ?

Assurance auto : Qu’est-ce que la carte verte ?

C’est principalement un certificat délivré par l’assureur choisi par le conducteur lors de la souscription du contrat d’assurance automobile et après chaque échéance du contrat précité. Sont but est d’attester que le conducteur a souscrit à une assurance auto qui est obligatoire pour chaque conducteur. La carte verte doit être visible de l’extérieur du véhicule puisqu’elle est obligatoire en France. Elle est sous la forme d’un coupon que vous devez apposer sur votre pare-brise. Le conducteur doit être munie d’une attestation qui précise les informations sur l’assuré et la compagnie qui le couvre : elle comporte également les coordonnées liées à la date de validité du contrat, le numéro du contrat, l’immatriculation, la marque de la voiture en question et les pays où le contrat est toujours valide et où le conducteur peut circuler tout en restant couvert par l’assurance.

Assurance auto carte verteL’historique de la carte verte automobile :
La carte verte est un consensus et un accord international conclu entre les compagnies d’assurance de responsabilité civile pour les propriétaires de véhicules à moteur.
Dans le 20ème siècle, plus précisément en 1949, une conférence internationale des assureurs a été adoptée à Londres, où les participants on discuté de la question des recommandations du conseil économique et social des Nations Unies. Ce n’est qu’après cette conférence, en 1951 que la première réunion formelle du conseil a approuvé un modèle d’accord entre les Etats membre et a finalement adopté une norme uniforme pour les ‘’ cartes vertes ‘’. Néanmoins, elle a été créée officiellement en 1949, elle est venue remplacer l’ancienne attestation d’assurance nommée « attestation jaune ».
A travers l’histoire, les pays adhérents au système de la carte verte sont en augmentation continuelle, jusqu’à présent, 44 pays y sont adhérés.